Les Chroniques Ludiques

Les Chroniques Ludiques

Ma rubrique-à-brac...


La Rubrique Ludique-à-Brac - épisode 3

Publié par Angelo Curatolo sur 1 Avril 2016, 10:58am

Catégories : #Critiques jeux de société

La-Rubrique-Ludique-aBrac.jpg

 

500_____ascension-des-ames-dechainees-1_2166.jpgAscension des Âmes Déchaînées, de Brian Kibler, Justin Gary, John Fiorillo et Robert Dougherty, paru en français chez Asmodée, est mon dernier kiff ludique. Si vous n'aimez pas les jeux de deck building et les jeux de cartes à combos fuyez pauvres fous ! Mais si vous aimez ça, ne faite pas le con plus longtemps et magnez-vous d'acheter une boite, histoire que l'éditeur puisse embrayer rapidement avec les extensions. Parce que moi j'en veux des extensions, j'en crève même tellement je prends mon panard avec cette boite pleine de bonne came à base de cartes. Et puis il y a les illustrations d'Eric Sabee, tellement originales par rapport à la norme cartoon World of Warcraft, rien de tout ça ici mais de l'art, ouais de l'art je vous dis. Et la mise en place les copains, il n'y en a pratiquement pas de mise en place les copains, et ça ça fait du bien dans un jeu de deck building. Et les combos , ils déchirent bien les combos... Rahhhh lovely en somme.  D'un autre côté il faut bien admettre que le jeu n'apporte absolument rien de neuf, mais les ingrédients sont dosés avec un tel savoir faire qu'il procure un plaisir et des sensations au-delà de ce que l'on pouvait espérer de prime abord. Je vous préviens, moi j'adooore, mais ce ne sera peut-être pas votre cas, ou peut-être bien que si, ou non. Ou si. Probablement. Ou probablement pas.

 

river-dragons-copie-1.jpgRiver Dragons de Roberto Fraga, paru chez Matagot, est du pur concentré de jus de plaisir ( je ne trouvais pas cette phrase dégoûtante avant de me relire ). River Dragons est un jeu drôle mais méchant, malin mais chaotique, beau mais beau. Il va vous falloir traverser un Mékong infesté de dragons ( la preuve ) sur des passerelles branlantes et vicieuses, cette belle idée aboutissant à un jeu de programmation cachée accessible à tous, grâce à une mécanique archi-simple et méga-efficace, provoquant rires et larmes, cris de joies et insultes. Un classique à découvrir ou ré-découvrir sans attendre, allez par ici la monnaie...

 

Eclipse.jpgEclipse de Touko Tahkokallio, paru en français chez Ystari, est donc un gros jeu de stratégie dans l'espaaace, mais sans cochons. Le thème d'Eclipse n'est pas sans rappeler l'illustre Twilight Imperium, mais bénéficiant de l'avantage de la jeunesse en offrant une mécanique plus directe, nerveuse et rapide (on peut raisonnablement espérer terminer une partie ultra-rapidement en à peine 5 heures). Partez donc explorer la galaxie puisque vous n'avez que ça à faire, tachez d'engranger et gérez des ressources, développez votre flotte, customisez vos vaisseaux, alliez-vous, trahisez-vous et produisez un magnifique final illuminé par des feux d'artifices à l'aide de canons à ions et de missiles à plasma derniers cris ; le tout en essayant de tirer le meilleur des capacités spéciales propres à votre race intergalactique baveuse. Du grand classique en somme, mais racé, doté d'un principe de découverte et de gestion de ressources original et subtil, d'un tableau de développement technologique commun offrant une grande diversité et générant généreusement concurrence et tension, sans oublier la cerise sur le gâteau, la customisation juste trop cool des différents types de vaisseaux, vous permettant de choisir entre intimidation, défense, mobilité... Du bel ouvrage pour qui apprécie ce genre gâterie, perso j'ai bien aimé quoi, et je serai toujours partant pour un refaire une.

 

le-roi-des-nains.jpgAvec Le Roi des Nains, paru chez Iello, Bruno Faidutti, il ne s'agit pas du roi des nains mais de l'auteur, réussit un pari osé, dépoussiérer et dynamiser le jeu de plis, carrément. J'en ai joué des jeux de plis à une autre époque les amis, j'ai toujours adoré ça et il y a des chef-d’œuvre dans le domaine, oh oui je sais, je sais. Certains auraient pu craindre un jeu chaotique mais il n'en est rien, l'auteur s'étant attaché à simplifier l'approche du genre, à y ajouter une bonne dose de fun et s'étant même fendu d'une idée géniale, laquelle consiste à modifier les façons de gagner ou de perdre des points avant chaque donne. Le Roi des Nains est un jeu de cartes totalement abouti, fruit d'une longue expérience d'auteur et de joueur, et qui parvient à mêler à la perfection l'amusement et la réflexion.

 

 

I'll be Back.

Angelo

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents