Les Chroniques Ludiques

Les Chroniques Ludiques

Ma rubrique-à-brac...


La Rubrique Ludique-à-Brac - épisode 1

Publié par Angelo Curatolo sur 3 Novembre 2012, 09:53am

Catégories : #Critiques jeux de société

RubriqueLudiqueàbrac

 

Après avoir posté mon précédent article sur les jeux parus en 2012 (voir ici), je me suis immédiatement rendu compte que j'avais omis de parler de l'un ou l'autre titre qui me paraissaient également intéressant, et pire, que ça me donnait l'envie de parler d'un tas d'autres jeux n'étant pas forcément sortis cette année.

Alors voilà, patatra, j’inaugure une série d'articles qui passera en revue les titres qui ne m'ont pas laissé indifférent ou qui m'ont interloqué, mais seulement en bien, parce que sinon je serai un encore plus vilain pas beau que je ne suis déjà.

Certains ne manqueront pas de me dire que : « Tiens, c'est drôle que tu t'y mette justement à l'approche des fêtes ! ». Ce quoi je répondrai : « Ouais tiens, c'est drôle ! ».


Streams.jpgJe commencerai avec une impardonnable omission de ma part, Streams, de Yoshihisa Itsubaki, paru chez Moonster Games. Streams appartient à cette famille de jeux dans lesquels l'on joue tous ensemble dans son coin, un joueur tirant un nombre dans un sac et chacun l'inscrivant sur sa fiche de jeu prévue à cet effet, et ce sans que personne ne crie jamais « bingo ! », mais où l'on calcul sagement et individuellement son score à la fin de partie, en pestant sur sa bêtise et en redemandant immédiatement une nouvelle partie, histoire de sauver son honneur sali. Le jeu de mr. Yoshihisa se révèle malin et addictif à souhait, nous offrant une petite perle du genre.

 

 

Pergamon.jpgImpossible de passer à coté de Pergamon, de Stefan Dorra et Ralf zur Linde, publié en français chez Iello. Peut-être le jeu propsant le meilleur rapport qualité/prix de la boutique. En effet, pour 24 €, vous profiterez d'une boite de taille moyenne, remplie d'un beau matériel vous permettant de jouer à une petit bijoux, un jeu solide, combinant plusieurs mécanismes simples et redoutables, placement de meeple, prise de risque, collection avec un zeste de puzzle, gestion d'argent et concurrence effrénée entre joueurs. Cerise sur le gâteau le jeu tourne à merveille à deux joueurs. Si en plus le thème de l'archéologie vous botte, inutile de résister. Pergamon est un excellent jeu pour tous à sortir en toute occasion, le prototype parfait du bon jeu familial allemand, intelligent et ludique.

 

 

 

Blood-Bowl-Team-Manager.jpgPenchons-nous à présent sur un sujet légèrement plus agité et perturbé : Blood Boowl Team Manager - Le Jeu de Cartes, de Jason Litlle, paru en français chez Edge.  Que dire d'autre que pif paf pouf dans ta gueule ?  Et bien que ce jeu fût une réelle surprise inattendue, normal pour une surprise.  Un jeu de cartes qui vous propulse immédiatement dans l'action, la joie et la bonne humeur façon d'orques, et vous demande même un peu de gestion et stratégie, si, si, mais qui regorge surtout de bluff et de sales coups, principalement là où ça fait mal.  Je vous invite à lire un compte-rendu de partie écrit naguère pour en savoir plus, ici.  Pour résumé, du fun, du fun, du fun, bien emballé, bien pesé et bien envoyé.

 

 

Chaos-dans-le-vieux-monde.jpgContinuons dans la poésie et la légèreté avec Chaos dans le Vieux Monde, de Eric M. Lang, paru en français chez Edge.  Encore un jeu se situant dans l'univers bucolique et enchanté de Warhammer, encore un jeu où il vous faudra avoir la mâchoire bien accrochée pour aller jusqu'au bout de la partie.  Il s'agit plutôt d'un gros jeu de stratégie et de conquête, dans lequel les joueurs incarnent des dieux infâmes, possédant chacun des armées, des pouvoirs et des conditions de victoires différents les un des autres.  J'ai kiffé à mort, beaucoup moins bourrin qu'il n'y paraît d'un premier abord, un chef-d'oeuvre du genre pas moins, l'auteur propsant de multiples voies stratégiques et tactiques et offrant sur un plateau, c'est le cas de la dire, toutes les fourberies imaginables par les pires scélérats joueurs de la planète, de ceux prêts à tout pour remporter une victoire violente ou sournoise, ou encore les deux à la fois. 

 

Ce sera tout pour cette fournée, rendez-vous prochainement pour le prochain épisode de la Rubrique Ludique-à-Brac.

 

Angelo

 

 

 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents